Choisissez votre voyage...

Filtre

Marseille - la Villa Cosquer (France)

01 Avril 2023

Quel émerveillement de prendre l'ascenseur pour une plongée sous-marine de 37 mètres et temporelle de 33.000 ans.

Une reconstitution à l'identique


En 1985, Henri Cosquer part plonger dans les Calanques. Ce jour-là, il plonge vers le cap de Morgiou, lieu qu’il a l’habitude d’arpenter. A 36 mètres de profondeur, une cavité creusée dans la paroi rocheuse l’interpelle et il décide de l’explorer. Il va réaliser une découverte majeure qui va bouleverser sa vie. Au bout de cette galerie immergée, il découvre un véritable trésor vieux de 30 000 ans : plus de 480 œuvres peintes ou gravées sur la roche, des pingouins, cerfs, bouquetins, bisons mais aussi des empreintes de mains, ou encore des traces de foyer.

En 1991, la grotte est révélée au grand public et classée monument historique. Malheureusement, avec la montée des eaux, cette grotte est vouée à disparaitre, certaines peintures sont déjà en partie immergées. La grotte est aujourd’hui inaccessible et son entrée a été condamnée.

La nécessité de faire “émerger” cette grotte unique et de la faire partager au monde entier va devenir une priorité. La Villa Cosquer aurait dû accueillir un centre de conférences et de séminaires plébiscité. Restée aussi vide qu'une grotte, elle est choisie pour abriter une reconstitution de la grotte Cosquer. Le bâtiment de 1.700 mètres carrés, voisin du Mucem, accueille depuis 2022 une reproduction quasiment à l'identique des 2.000 mètres carrés de la grotte, réalisée en modélisation 3D par l'architecte marseillaise Corinne Vezzoni.

Voyagez au hasard...